psychologue couple toulouse

Manuela Chambeyron

Les fleurs de Bach

Les Fleurs de Bach sont la création d’Edward Bach, médecin homéopathe et bactériologiste, au début du XXe siècle. Edward Bach fut ainsi à l’origine d’une discipline aujourd’hui reconnue en médecine douce, consistant à associer des états émotionnels humains à des plantes.

Par l’utilisation des Fleurs de Bach, il est ainsi possible d’éveiller des qualités et d’agir sur la psyché et les émotions des individus. Les élixirs des Fleurs de Bach sont composés de 38 essences florales. Les Fleurs de Bach sont utilisées aujourd’hui par de nombreux praticiens pour traiter des symptômes psychologiques et émotionnels.

« Toute maladie n’est que l’expression physique d’un désordre de notre âme ou d’une mauvaise compréhension entre notre personnalité et notre âme, qui va générer des conflits intérieurs, des peurs, des comportements indésirables. »

Edward Bach

Les principes des Fleurs de Bach ?

Le créateur des élixirs floraux, le docteur Edward Bach, médecin anglais, bactériologue et immunologue effectua ses recherches dans les années 30 au Pays de Galles. Ses recherches sur les Fleurs de Bach le menèrent à fonder une approche globale du malade sans dissocier le « corps et esprit ». 

Il était habité par l’idée que les malades trouveraient une aide non négligeable dans les remèdes naturels. De même, il pensait que les capacités d’auto-guérison et régénération de l’humain étaient sous estimées. Selon lui, nous sommes capables d’auto-guérison si nous déployons certains ressources peu exploitées.

L’utilisation des Fleurs de Bach permet de rétablir l’équilibre interne de l’individu. Les Elixirs floraux sont ainsi recommandés pour soulager les troubles émotionnels. Les Fleurs de Bach, en fonction de leur composition et procédés d’utilisation peuvent ainsi apaiser les peurs, éteindre le sentiment de solitude, lutter contre la fatigue, réguler les sautes d’humeur, améliorer la confiance en soi et vous gonfler d’optimisme.

Comment fonctionnent les Fleurs de Bach ?

Pour le Dr Bach, à chaque fleur correspond une émotion. Ainsi Il a créé 38 élixirs qui répondent à des états émotionnels où à des tracas quotidiens tels que :

  • La peur
  • L’indécision, le doute
  • La solitude
  • La fatigue
  • La tristesse
  • La jalousie
  • La colère
  • Etc…

En choisissant les bonnes essences et combinaisons, un praticien chevronné pourra donc utiliser les Fleurs de Bach comme un outil pour agir sur vos émotions. Il est important de passer par un thérapeute spécialisé dans les Fleurs de Bach et élixirs floraux pour mettre au point une solution qui réponde à vos problématiques. Chaque individu est constitué différemment et sujet à des troubles et émotions différents, il faut donc adapter le remède à chaque situation, individu et personnalité.

Les bienfaits des Fleurs de Bach

D’une manière générale, les Fleurs de Bach permettent de soulager les maux physiques et émotionnels de manière totalement naturelle. 

Les Fleurs de Bach peuvent notamment vous permettre de :

  • Rétablir votre équilibre émotionnel durablement
  • Harmoniser vos états mentaux
  • Surmonter les difficultés émotionnelles et libérer vos énergies
  • Gérer votre stress et calmer votre anxiété
  • Développer votre intelligence émotionnelle
  • D’épanouir votre personnalité
  • Etc…

Elles sont également recommandées pour soulager les états dépressifs, les peurs et angoisses, guérir des chocs émotionnels, lutter contre la fatigue, les troubles de l’hypersensibilité, les sautes d’humeur et les émotions négatives. 

Comment se déroule une séance en Fleurs de Bach ?

Les premières séances, ou la première séance en Fleurs de Bach est dévolue à un entretien individuel. L’objectif est de déterminer et cibler les difficultés que vous rencontrez. L’échange et la discussion dans la plus parfaite bienveillance sont de mise car il faut verbaliser et clarifier vos émotions.

Par la suite, j’établie une sélection de Fleurs pour répondre précisément à vos problématiques spécifiques et adaptée à votre profil et personnalités. Nous affinons au fur et mesure, de manière itérative si nécessaire, la sélection de Fleurs de Bach. A la fin de ce processus, nous concevons un flacon qui contiendra l’élixir en Fleurs de Bach qui vous convient. 

Découvrez les élixirs floraux

L’utilisation d’élixirs floraux est une méthode simple, douce et naturelle. On trouve un grand nombre de créateurs d’élixirs floraux dans le monde qui, pour la plupart, se complètent parfaitement les uns avec les autres :

Trouvez l’élixir floral qui correspond à votre problématique lors d’un rendez-vous  avec votre spécialiste élixirs floraux en ligne ou en rendez-vous à Toulouse.