Psychothérapie pour enfant et adolescent à haut potentiel
L’enfant HP ou l’adolescent HPI, des individus différents.
La particularité d’un enfant ou d’un adolescent précoce – HP (à haut potentiel) – est de présenter un développement intellectuel très supérieur aux enfants de son âge. En ce sens, il est différent des autres enfants. Or, ses développements psychomoteurs, relationnels et affectifs ne sont pas toujours en phase avec son développement intellectuel.
Par ailleurs, l’enfant à haut potentiel (ou l’adolescent) possède de fortes capacités dans certaines disciplines et peut obtenir des résultats très moyens voire mauvais dans d’autres. Cela peut l’amener à se décourager, par crainte de l’échec. Il peut perdre confiance en lui, se déprécier, perdre toute estime de lui et se placer en difficulté scolaire voire en échec scolaire. L’enfant précoce se sent différent des autres enfants sans être capable de le formuler. Souvent, cela le fait souffrir car les enfants ou les adolescents ont besoin de se retrouver en groupe dans des systèmes d’appartenance. « On est une bande, on fait partie de la même bande… ». Il peut se sentir rejeté, voire être réellement rejeté.
Détecter que votre enfant est un enfant à haut potentiel intellectuel (enfant HP ou précoce)
Malheureusement, la précocité intellectuelle demeure un concept méconnu, à la fois par les parents mais aussi par les adultes en général qui s’occupent des enfants. On a vite fait de considérer la précocité, ou le fait d’être un enfant HPI ou HP, comme le signe d’une intelligence supérieure et donc comme un trait facilitant.
En tant que parents, vous devez, face à ces signes, faire diagnostiquer votre enfant par des tests probants. Le haut potentiel intellectuel (HPI) et émotionnel, dans des sociétés fortement marquées par l’individuation, échouant souvent à préserver l’altérité et la différence, présente souvent des difficultés d’adaptation, tant dans la gestion des émotions, que dans la structuration du raisonnement ou de la sociabilité.
Le diagnostic du haut potentiel est un premier pas. Être un enfant HP ou HPI peut devenir une chance mais il faudra souvent l’accompagner. La psychothérapie pour enfant précoce ou à haut potentiel est un travail qui aidera le futur adulte à être heureux et épanoui.
Comment se déroule la séance de psychothérapie pour enfant à haut potentiel ou adolescent à haut potentiel ?
Lorsque je perçois une précocité chez un enfant ou un adolescent, je propose aux parents de le faire dépister*. Cela me permet de poser des mots rassurants sur les incompréhensions des parents concernant leur enfant et sur ses difficultés.
De même, si je reçois un enfant ou un adolescent conseillé par un confrère ou une consœur, je m’assure qu’il ait été identifié par des tests adaptés.
* l’état de précocité fait l’objet de tests préalables permettant de confirmer le haut potentiel.
Le travail que je mets en place avec l’enfant ou l’adolescent dans le cadre d’une psychothérapie pour enfant précoce (ou adolescent précoce), consiste à lui donner des outils, pour l’amener à naviguer en sécurité et en confiance dans sa vie présente et future.
Ainsi, lors des séances nous échangerons sur les points suivants :
- Expliquer à l’enfant ou l’adolescent à haut potentiel en quoi il est différent
- Aider l’enfant précoce ou l’adolescent précoce à comprendre la façon dont il fonctionne
- Lui expliquer les points forts et les points faibles d’une précocité
- Lui faire prendre de la distance par rapport à ses faiblesses ou difficultés scolaires en valorisant ses points forts
- L’amener à comprendre ses difficultés scolaires ou son échec scolaire alors qu’il est dit « intelligent » par les adultes
- Reprendre confiance en lui, s’il est en perte de confiance ou d’estime de lui-même
- L’amener à nouer ou renouer du lien avec ses camarades
- Lui expliquer en quoi et pourquoi sa différence, le fait d’être un enfant ou ado précoce, peut l’amener à être rejeté par ses camarades et l’aider à surmonter cette situation
- Calmer ses angoisses et son anxiété
- L’aider à trouver un équilibre psychique, à se sentir en sécurité…
La psychothérapie pour enfant à haut potentiel est une clé pour l’équilibre
- Il s’intéresse à beaucoup de choses et a toujours besoin d’être stimulé car il s’ennuie dans les apprentissages
- Parfois, à la maison, il ne tient pas en place et a besoin d’activités
- Souvent très actif, anxieux, il se stresse facilement ce qui peut déboucher sur de la colère
- Il peut être hyperactif
- Hypersensible, ses émotions sont exacerbées ; extrêmement réceptif, il est souvent doté d’une grande intuition
- Il est perfectionniste, il veut exécuter certaines tâches parfaitement, parfois au détriment d’autres où il sera plus lent, ce qui peut lui créer de l’anxiété…