psychologue couple toulouse

Manuela Chambeyron

Psychothérapie pour enfant à Toulouse

Dans quels cas mettre en place une psychothérapie pour votre enfant ?

Vous entendrez rarement votre enfant demander à consulter un spécialiste pour l’accompagner psychologiquement face à ses difficultés. L’enfant ne demande pas ce genre de choses, ne demande pas à voir un psychothérapeute. Sans forcément être réfractaire, votre enfant aura peu de chance d’être un patient collaboratif. Aussi, existe-t-il des méthodologies spécifiques pour aborder l’enfant dans le cadre d’une psychothérapie.

Il faut savoir créer un climat de confiance entre l’enfant, les parents et le psychothérapeute. Pour un travail efficace avec un enfant, les parents sont pour moi des partenaires précieux.

Bien souvent un enfant en difficulté ou qui souffre ne va pas en parler, mais il va le manifester de différentes façons :

  • Baisse importante des résultats scolaires
  • Agressivité soudaine, colère
  • Pleurs fréquents réguliers
  • Tristesse, isolement
  • Difficultés relationnelles avec ses camarades
  • Manque d’appétit important, désordre alimentaire
  • Troubles du sommeil et fatigue associée
  • Des douleurs au corps, au ventre, à la tête…
psychothérapie enfants toulouse
psychothérapeute

Créer un espace pour l’expression de l’enfant
en psychothérapie

Les parents s’inquiètent car ils ne comprennent pas le changement d’attitude ou de comportement de leur enfant. Ils tentent de lui parler, d’obtenir des explications, sans résultats. Parfois, les raisons du mal-être de l’enfant sont facilement repérables :

  • Dispute des parents
  • Conflits familiaux
  • Divorce des parents
  • Décès dans la famille
  • Naissance d’un petit frère ou d’une petite sœur
  • Changements de vie
  • Etc…

Mais ce n’est pas toujours le cas. Aussi, est-il important de permettre à l’enfant de s’exprimer. Par une écoute bienveillante, l’espace que je mets à sa disposition peut lui permettre de poser des mots, de comprendre ce qui lui arrive afin qu’il se sente compris et rassuré.

Comment se déroule la première séance de psychothérapie pour enfant

La première séance de psychothérapie se déroule avec l’enfant et les parents ou l’un des deux. Après que les parents ont expliqué les difficultés que rencontre leur enfant, j’échange seule avec lui. A l’issue de la séance, je présente une synthèse et une analyse de la situation aux parents et à leur enfant. Je décris alors l’accompagnement qui me semble le mieux adapté et le plus efficace aux vues de la situation. Vous pourrez alors prendre le temps de la réflexion et revenir vers moi si vous le souhaitez, tout comme nous pourrons convenir d’un second rendez-vous pour poursuivre la psychothérapie de votre enfant si vous le souhaitez.

Par la suite, je reçois l’enfant seul et j’informe régulièrement les parents de l’évolution de nos entretiens. Je peux parfois avoir besoin d’un ou des deux parents, au cours des séances, si cela m’apparait judicieux.

Quels résultats attendre d’une psychothérapie pour enfant ?

Les enfants sont doués d’une formidable capacité d’adaptation. Bien plus que les adultes. Aussi, les principaux troubles psychiques que l’on rencontre chez les enfants, peuvent être adoucis et évoluer positivement.

Il arrive souvent que la problématique de l’enfant doive être solutionnée dans une approche plus globale et prise en charge au niveau familiale. Les problèmes de l’enfant sont souvent le miroir des problèmes des adultes.

Dans certains, cas, il peut s’avérer pertinent de réaliser un bilan de personnalité. Certains profils, notamment les enfants à HPI (à haut potentiel intellectuel) ou les enfants HP sont exposés, en raison de leur sensibilité, aux risques de développement de troubles.

A qui s’adresse la psychothérapie ?

En fonction de vos besoins et de votre profil, il est possible qu’une prise en compte plus globale de votre environnement soit idéale. Je vous propose différentes  psychothérapies en ligne ou en rendez-vous à Toulouse :