lotus-flower (1)

Manuela Chambeyron

Psychothérapie de couple à Toulouse ou en ligne

Des éléments peuvent fragiliser un couple comme un nouveau travail, la perte d’un emploi, la naissance d’un enfant, le départ d’un enfant, l’achat d’une maison, la retraite, la maladie…

Entité à part entière, le couple est un système complexe et fragile qui pour tenir dans le temps nécessite une attention à l’autre et une remise en question de soi constantes. Le rythme de vie, les contraintes quotidiennes font que nous sommes débordé·e·s. Nous ne prenons plus le temps de nous voir ni de voir notre partenaire. L’absence de communication, les non-dits, les disputes, l’incompréhension peuvent s’installer… Le couple est mis à mal et il souffre. Il s’interroge alors sur son devenir. « Il, elle m’aime moins  ; il, elle ne fait plus attention à moi ; il, elle me fait sans cesse des reproches….. » sont des propos fréquemment entendus en séance.

Dans cet espace d’échanges, je vous aiderai à faire le point : poser des mots sur ce que vous ne parvenez pas à dire, comprendre les mécanismes qui vous placent en difficulté, les déjouer, porter un autre regard sur la personne que vous êtes et sur votre conjoint·e. Ainsi, vous aurez une nouvelle vision de votre couple qui vous permettra d’aller de l’avant.

couple en consulation

Dans l'éventualité d'une séparation

Une séparation réussie mène à une parentalité aboutie

 Si la séparation devient inévitable, il est alors essentiel de veiller à ne pas ternir cette histoire qui a su être jolie et à retrouver son autonomie pour poursuivre le cours de sa vie, apaisé. Il est également primordial de s’organiser face à la résidence des enfants, la liquidation des biens….

Il est important de réussir sa séparation, de faire en sorte de protéger les enfants, de veiller à ce qu’ils ne deviennent pas les otages d’un conflit d’adultes, à ce qu’ils ne se sentent pas obligés de choisir entre deux parents…

Pour y parvenir, je vous aiderai à déposer vos colères, rancœurs et rancunes, à ne plus voir votre ex-conjoint·e comme un·e ennemi·e mais comme un·e partenaire impliqué·e dans l’éducation de vos enfants. Un nouveau projet de vie pourra alors se dessiner dans le respect de l’autre parent.  

Comment se déroule la 1ère séance ?

Lors de notre première séance de psychothérapie de couple, je vous recevrai ensemble. Vous aurez la possibilité d’exprimer les difficultés que vous rencontrez au sein de votre couple, ce que vous vivez, ce que vous ressentez. En fin de séance, je ferai une synthèse et une analyse de votre couple et des tourments que chacun y rencontre. Je vous décrirai alors l’accompagnement de thérapie de couple qui me semblera le mieux adapté et le plus efficace pour vous. Vous pourrez alors prendre le temps de la réflexion et revenir vers moi si vous le souhaitez. Si vous vous sentez prêt·e·s, nous pourrons également convenir d’un second rendez-vous.