Pour un travail efficace avec un adolescent, les parents sont pour moi des partenaires précieux.
L’adolescence est un entre-deux, un monde entre celui de l’enfance et celui de l’adulte. Pour « grandir », devenir un adulte, l’adolescent a besoin de se séparer de ses parents. Ainsi, il construira sa propre vie avec ses propres valeurs, sa propre vision du monde.
A l’adolescence c’est une part importante de l’identité de l’individu qui se construit. Le doute, le manque de confiance et les situations conflictuelles apparaissent. Ils peuvent conduire à l’échec scolaire, relationnel, amoureux et susciter des conduites à risques (consommation d’alcool, de stupéfiants, comportements à risques) et peuvent alimenter un mal être profond, des pensées suicidaires et des comportements violents.
En construisant son monde, l’adolescent effectue aussi une séparation avec le vôtre. Parfois cette séparation s’effectue difficilement voire violemment. L’adolescent peut connaître alors un conflit de loyauté vis-à-vis de ses parents car il est encore très attaché à eux et à son enfance.
Parallèlement, il ressent un besoin vital et naturel d’aller vers sa propre vie. Il est alors en conflit car il demande à être indépendant tout en étant dépendant de ses parents. Or, il a encore besoin d’eux.
Avant tout, il a besoin d’être dans une relation de confiance et de qualité avec ses parents. Et c’est dans cette direction que j’engage la psychothérapie pour adolescent.