Psychothérapies

Psychothérapie à Toulouse ou en ligne

Pourquoi faire une psychothérapie individuelle ?

Il existe bien des raisons qui peuvent vous conduire à consulter pour une psychothérapie.

Le quotidien est rempli de difficultés, d’épreuves qu’il est parfois difficile à surmonter seul. Il existe également des fragilités latentes, des situations qui peuvent éveiller ces fragilités. Il importe dès lors de les identifier, pour améliorer son état de santé psychologique. Ces difficultés peuvent par exemple vous amener à consulter un spécialiste en psychothérapie quand :

  • Vous avez l’impression d’être dépassé par des évènements, votre environnement,
  • Vous sentez que vous n’allez pas très bien sans discerner précisément ce qu’il se passe en vous,
  • Vous avez l’impression de vous trouver à un tournant de votre vie mais ne savez pas comment l’aborder.
"Lors de notre première séance de psychothérapie de couple, je vous recevrai ensemble. Vous aurez la possibilité d’exprimer les difficultés que vous rencontrez au sein de votre couple, ce que vous vivez, ce que vous ressentez."

Pourquoi faire une thérapie de couple ?

Le couple n’est pas un long fleuve tranquille et connaît parfois des aléas qui le mettent en danger : conflits réguliers, manque de communication, diminution du désir, désaccord concernant l’éducation des enfants, infidélité, famille recomposée… Il y a des sujets que l’on n’ose pas aborder à la maison.

L’espace que je propose permet au couple de parler des difficultés, des tracas rencontrés au quotidien ou de régler des problèmes très installés.

Même si le couple s’est constitué récemment, s’il se trouve face à des difficultés, des incompréhensions ou de la souffrance qu’il ne parvient pas à résoudre, il est préférable alors de consulter.

Pourquoi entreprendre une thérapie familiale ?

La famille nucléaire ou élargi est l’espace privilégié de développement et échanges entre les individus. Les personnes et personnalités se construisent, se forgent dans les relations familiales.

L’amour unit les membres d’une famille. Mais la réalité est souvent plus complexe que la théorie et les dynamiques peuvent parfois être sources de perturbation de l’équilibre familiale. La mise en place d’une thérapie familiale fait sens dans de nombreux cas et notamment dans les situations suivantes :

L’objectif de la psychothérapie familiale est de dénouer les nœuds, de permettre à chacun de trouver ou retrouver sa place au sein de la cellule familiale, de s’y épanouir pleinement, de se sentir aimé, soutenu, apprécié, considéré.
Favorisez l'épanouissement de votre enfant

Pourquoi votre enfant devrait-il faire une psychothérapie ?

"Pour un travail efficace tant avec un enfant qu’avec un adolescent, les parents sont pour moi des partenaires précieux. Il m’importe toujours de comprendre les situations en lien avec la dynamique relationnelle familiale."
Bien souvent un enfant en difficulté ou qui souffre n’en parle pas, mais il peut manifester ses difficultés de différentes façons :
Parfois, les raisons du mal-être de l’enfant sont facilement repérables mais ce n’est pas toujours le cas. Aussi, il est important de permettre à l’enfant de s’exprimer.

La psychothérapie pour les adolescents

L’adolescence est un entre-deux, un monde entre celui de l’enfance et celui de l’adulte. Pour « grandir », devenir un adulte, l’adolescent a besoin de se séparer de ses parents. Ainsi, il construira sa propre vie avec ses propres valeurs, sa propre vision du monde.

Parfois cette séparation s’effectue difficilement voire violemment. L’adolescent peut connaître alors un conflit de loyauté vis-à-vis de ses parents car il est encore très attaché à eux et à son enfance. En raison des nombreux changements psychologiques comme physiologiques et environnementaux, l’adolescence est une période propice au développement de troubles. Entreprendre une psychothérapie durant ces années charnières est souvent un excellent choix.

Les psychothérapies destinées aux enfants et adolescents HP (haut potentiel)

La particularité d’un enfant ou d’un adolescent précoce HPI (à haut potentiel intellectuel) est de présenter un développement intellectuel très supérieur aux enfants de son âge. En ce sens, il est différent des autres enfants. Or, ses développements psychomoteurs, relationnels et affectifs ne sont pas toujours en phase avec son développement intellectuel.

L’enfant précoce se sent différent des autres enfants sans être capable de le formuler. Souvent, cela le fait souffrir car les enfants ou les adolescents ont besoin de se retrouver en groupe dans des systèmes d’appartenance. La psychothérapie pour enfants HP ou HPI est souvent une solution adaptée pour permettre à l’enfant de trouver confiance et sérénité.

"Le recours à la psychothérapie n’est pas l’apanage des personnes en difficulté psychologique. Bien sûr, les personnes fragiles émotionnellement, sensibles, les périodes de difficulté, les épreuves de la vie conduisent souvent à l’évidente nécessité de faire une psychothérapie. Que ce soit en thérapie individuelle, de couple ou familiale, de par mes formations, mon expérience de vie, mon travail personnel, je m’engage à vous prodiguer un accompagnement psychothérapeutique adapté dans l’authenticité, le respect et la générosité. Mon engagement à vos côtés peut se faire en présentiel, à mon cabinet de Toulouse, centre-ville, ou en distanciel."
Manuela Chambeyron