Psychothérapie pour adolescent
L’adolescence une période de changements qui peut appeler un suivi psychothérapeutique
L’adolescence est une période marquée par des bouleversements physiques, physiologiques et psychiques. Ces bouleversements vont souvent de pair avec des remises en question profondes et il faut aider l’adolescent à accepter ces changements.
Les parents se trouvent souvent démunis face à cette métamorphose. Malgré tous vos efforts, il est difficile d’accompagner pleinement votre enfant adolescent dans cette période où changements riment avec soif d’indépendance.
L’adolescence est un entre-deux, un monde entre celui de l’enfance et celui de l’adulte. Pour « grandir », devenir un adulte, l’adolescent a besoin de se séparer de ses parents. Ainsi, il construira sa propre vie avec ses propres valeurs, sa propre vision du monde.
Des signes qui indiquent qu’il faut consulter
Ces signaux doivent vous alerter. Un accompagnement et une psychothérapie pour votre adolescent permettront de corriger ces risques et préserver la construction de l’identité de votre enfant.
Les manifestations d’un adolescent en difficulté sont similaires à celles que peuvent présenter un enfant, on peut toutefois y ajouter :
- Des addictions : cannabis, écrans…
- Consommation d’alcool, de substances psychoactives
- Troubles du comportement alimentaire, boulimie, anorexie
- Scarifications
- Mise en danger, transgressions, délinquance
- Absentéisme
- Phobies, Obsessions
- Tentative de suicide…
Comment se déroule la première séance de psychothérapie adolescent ?
La première séance de psychothérapie se déroule avec l’adolescent et les parents ou l’un des deux. Après que les parents ont expliqué les difficultés que rencontre leur enfant, j’échange seule avec lui.
A l’issue de la séance, je fais part d’une synthèse et d’une analyse de la situation aux parents et à leur enfant. Je dessine alors l’accompagnement qui me semble le mieux adapté et le plus efficace aux vues de la situation. Vous pourrez alors prendre le temps de la réflexion et revenir vers moi si vous le souhaitez, tout comme nous pourrons convenir d’un second rendez-vous.
La psychothérapie pour accompagner l’adolescent
A l’adolescence c’est une part importante de l’identité de l’individu qui se construit. Le doute, le manque de confiance et les situations conflictuelles apparaissent. Ils peuvent conduire à l’échec scolaire, relationnel, amoureux et susciter des conduites à risques (consommation d’alcool, de stupéfiants, comportements à risques) et peuvent alimenter un mal être profond, des pensées suicidaires et des comportements violents.
En construisant son monde, l’adolescent effectue aussi une séparation avec le vôtre. Parfois cette séparation s’effectue difficilement voire violemment. L’adolescent peut connaître alors un conflit de loyauté vis-à-vis de ses parents car il est encore très attaché à eux et à son enfance.
Parallèlement, il ressent un besoin vital et naturel d’aller vers sa propre vie. Il est alors en conflit car il demande à être indépendant tout en étant dépendant de ses parents. Or, il a encore besoin d’eux.
Avant tout, il a besoin d’être dans une relation de confiance et de qualité avec ses parents. Et c’est dans cette direction que j’engage la psychothérapie pour adolescent.