Psychothérapie Individuelle
La psychothérapie individuelle, une réponse adaptée à tous
Tous les individus peuvent un jour ou l’autre être confrontés à des difficultés psychologiques, qu’elles naissent de perturbations, d’émotions, d’interrogations ou d’angoisses assiégeantes. La psychothérapie individuelle s’adresse donc à tous. Si vous êtes désireux de réaliser un travail sur vous-même, de comprendre, quel que soit votre âge, votre comportement, votre psychothérapeute saura vous prodiguer l’écoute et l’intérêt qui vous permettront de dépasser vos doutes. L’accompagnement réalisé améliorera votre état psychologique.
La vie est formidable mais elle n’est pas toujours facile. La psychothérapie individuelle n’est pas réservée aux personnes atteintes de troubles ou pathologies. Lorsque nous n’agissons pas pour identifier et prendre en main nos perturbations, nous pouvons somatiser et tomber malades.
Dans quels cas s’orienter vers une psychothérapie individuelle ?
Les difficultés et épreuves du quotidien peuvent nous amener à consulter un spécialiste pour une psychothérapie dans de nombreuses situations. Si vous vous sentez dépassé dans votre quotidien par exemple, c’est là un signe de décrochage auquel vous devez être attentif. Si vous ressentez un mal être, si vous n’allez pas bien sans savoir exactement ce qui se passe en vous, vous pouvez également songer à consulter un psychothérapeute. De même, si vous avez l’impression de vous trouver à un tournant de votre existence et ne savez pas comment l’aborder, des entretiens thérapeutiques peuvent alors être souhaitables. De multiples situations peuvent causer un déséquilibre ou la perte d’un équilibre psychologique et affectif.
Consulter dans le cadre d’une psychothérapie individuelle sera ainsi indiquée dans les situations suivantes :
- Si vous traversez une séparation, rupture, ou divorce
- Si vous éprouvez des difficultés dans votre vie de couple
- En cas de deuil, perte d’un être cher
- Si vous êtes dans une période de dépression ou de déprime
- Si vous ressentez des angoisses, un stress important ou une anxiété récurrente
- Si vous subissez ou avez subi un harcèlement moral ou êtes victime ou avez été victime de harcèlement sexuel
- Si vous sentez que vous êtes proche d’un burn out ou avez traversé un burn out
- Pour parvenir à gérer les conflits
- Pour corriger ou vaincre des difficultés relationnelles en milieu professionnel ou même dans votre couple, en famille ou avec des amis….
- Si vous connaissez des difficultés, quelle qu’elles soient, avec votre enfant ou adolescent
- Si vous êtes sous l’emprise de personnes
- Si vous êtes l’objet d’addictions
- En cas de troubles alimentaires (boulimie, anorexie etc.)
- En cas de prise de poids, ou perte de poids importantes et rapides
- Si vous vous sentez isolé ou seul
- En cas de licenciement
- Etc…
Où et comment se déroule une psychothérapie individuelle ?
Les séances de psychothérapie individuelle Toulouse se déroulent traditionnellement à mon cabinet du thérapeute, 8 bis rue de la Trinité à Toulouse. Toutefois, avec l’apparition des nouveaux outils de communication et l’évolution des usages, les séances se font de plus en plus couramment en ligne, grâce aux nombreuses applications qui permettent de réaliser des séances de psychothérapie en distanciel.
Dans tous les cas, lors de notre première séance de psychothérapie individuelle, vous m’expliquerez les raisons pour lesquelles vous venez me voir. Puis, je vous laisserai dérouler le fil de votre pensée et exprimer les choses que vous aurez envie d’exprimer de la façon dont elles vous viennent. Si par moment j’ai besoin de précisions, bien sûr je vous les demanderai.
La première séance de psychothérapie à Toulouse en cabinet ou en ligne
Au cours de cette première séance, je prends des notes. En fin de séance, je reformule tout ce que vous avez dit, afin d’être certaine d’avoir bien compris. Je vous indique alors des pistes de réflexion, des hypothèses concernant les maux que vous traversez.
Je décris également l’accompagnement de thérapie individuelle que je vous propose et qui me semble le plus adapté à votre situation. Vous pourrez alors prendre le temps de la réflexion et revenir vers moi si vous le souhaitez. Si vous vous sentez prêt, nous pourrons également convenir d’un second rendez-vous.