Le Burn Out, rep√©rer les premiers signes, Partie 1 ūüßź

Le Burn Out, rep√©rer les premiers signes, Partie 1 ūüßź

Le burn out touche un grand nombre de catégories socio-professionnelles et place la personne qui le subit dans une grande souffrance. Comment le détecter ?

Ne pas le confondre avec la dépression

Dans le burn out, le travail est toujours en cause, pas dans la dépression, même s’il peut en être une cause aggravante.

Le burn out provient d’un stress chronique installé depuis longtemps.

La personne qui en est atteinte ignore la plupart du temps les signes d’alerte qui l’amènent peu à peu à un effondrement psychique, physique et émotionnel.

 

Ces différents signes qui devraient alarmer

Certains de ces troubles peuvent se retrouver dans un burn out. S’ils sont continus et sur la durée, il y a lieu de consulter.

–¬†¬†¬†¬†¬†¬† Troubles de l‚Äôhumeur¬†: nervosit√©, impatiente, agitation, agressivit√©, hyper √©motivit√©, pleurs, tristesse

–¬†¬†¬†¬†¬†¬† Troubles du sommeil et/ou d‚Äôendormissement¬†: recours √† des somnif√®res, insomnies, agitation/r√©veils nocturnes, cauchemars

–¬†¬†¬†¬†¬†¬† Toubles de la concentration et/ou de la m√©moire¬†: oublis, difficult√©s √† s‚Äôorganiser, panique et/ou angoisse face √† un impr√©vu, d√©pass√© par une t√Ęche

¬†–¬†¬†¬†¬†¬†¬† Troubles comportementaux¬†: la personne peut chercher √† s‚Äôisoler, se retrancher. Elle aura du mal √† √™tre dans la cr√©ativit√©, dans la spontan√©it√©. Tout lui p√®sera

Р        Troubles sexuels : absence de libido

–¬†¬†¬†¬†¬†¬† Troubles physiques divers : probl√®mes de dos, tensions musculaires, lumbago, souffrance aux cervicales¬†; maux de ventre, spasmes, constipation, diarrh√©e¬†; dermatologiques, psoriasis, ecz√©ma, d√©mangeaison, √©ruption de plaques rouges¬†; d‚Äôordre alimentaire, absence d‚Äôapp√©tit, perte de poids, nourriture en grande quantit√©, prise de poids.

–¬†¬†¬†¬†¬†¬† Addictions possibles¬†: Ordinateur, t√©l√©vision, jeux vid√©o, sport, cigarettes, caf√©‚Ķ.

–¬†¬†¬†¬†¬†¬† Angoisse, anxi√©t√©¬†: palpitations, difficult√©s √† respirer, sueurs

Qu’est-ce que le burn out ?

C‚Äôest un √©puisement au travail. Terme anglais, il signifie ¬ę¬†saturer, √©puiser, s‚Äô√©teindre¬†¬Ľ. Les Canadiens emploient le mot ¬ę¬†br√Ľler¬†¬Ľ, qui se consume par son travail.

L‚ÄôOMS (Organisation Mondiale de la Sant√©) parle de ¬ę¬†sentiment de fatigue intense, de perte de contr√īle et d‚Äôincapacit√© √† aboutir √† des r√©sultats concrets¬†¬Ľ.

Le burn out est déclenché par quatre éléments majeurs :

1.     Une surcharge de travail

2.     Un sur engagement émotionnel/affectif

3.     Des objectifs irréalisables

4.     Une pression permanente

Comment se manifeste-t-il la plupart du temps :

Un jour, on se réveille et il est impossible d’aller travailler. Parfois, la personne ne peut même pas se lever. Elle est dans un état d’arrêt total, elle ne peut plus avancer.

Dans un second post, je décrirai le déroulement du burn out, qui s’immisce insidieusement au cours de différentes phases évolutives.

Manuela Chambeyron