Gemmothérapie
Qu’est-ce que la gemmothérapie ?
Du latin « gemmae » qui veut dire bourgeon, la gemmothérapie est une branche de la phytothérapie. Elle utilise les bourgeons, les jeunes pousses d’arbre, d’arbustes et les radicelles de la plante, préparés par macération dans un mélange hydro-alcoolo-glycériné, pour soigner un certain nombre d’affections. Elle est souvent appelée « Médecine des Bourgeons » et se présente dans un flacon et se prend sous forme de gouttes. Assez méconnue de nos jours, cette discipline issue de la phytothérapie existe depuis le moyen-âge. Au 11e siècle Hildegarde de Bingen, célèbre moniale bénédictine, aujourd’hui canonisée et docteure de l’Eglise, préconisait déjà l’utilisation des bourgeons.
Bien plus tard, en 1959, c’est Pol Henry, médecin belge, qui utilisera le premier les bourgeons en phytothérapie. Ce dernier nommera cette nouvelle discipline la phytembryonthérapie.
Dans les années 70 le docteur Max Tetau la baptisera la gemmothérapie, à des fins thérapeutiques. C’est ce terme qui est aujourd’hui resté.
Les grands principes de la gemmothérapie
En gemmothérapie, nous considérons qu’à l’instar des fleurs et des plantes, les bourgeons possèdent certaines propriétés thérapeutiques spécifiques, différentes et parfois supérieures à celles présentes dans les mêmes plantes matures. Le bourgeon en tant qu’embryon porte en lui tout le potentiel de développement de la plante. Il contient de fortes concentrations d’éléments actifs tels que les oligo-éléments, les vitamines, minéraux etc…
Ainsi, le bourgeon constitue une forme globale de la plante et contient en lui les principes actifs des racines, feuilles, tiges, fleurs et fruits. Le spectre d’actions des macérats obtenus en gemmothérapie est plus large et intéressant.
Aussi, la gemmothérapie est-elle souvent qualifiée de médecine ou phytothérapie globale.
Principales actions de la gemmothérapie :
- Drainer les organes et les tissus
- Régénérer et limiter le vieillissement des organes
- Stimuler globalement l’organisme en renforçant la vitalité́
- Le traitement des maladies cardiovasculaires
- La détoxification de l’organisme
- L’amélioration du sommeil
- Le traitement de l’arthrite
Le déroulement d’une séance de gemmothérapie
Lors d’une séance de gemmothérapie, nous commençons par une discussion. L’objectif de cet échange consiste à ce que vous me parliez des troubles que vous rencontrez. A l’issue, je vous conseille un (élixir) bourgeon ou un composé de bourgeons adaptés, en vous expliquant en quoi il sera bénéfique et les résultats que vous pourrez en attendre. Je réalise un suivi lors des séances suivantes et ajuste éventuellement la solution.
La gemmothérapie renforce plus globalement la santé. Elle permet d’améliorer considérablement des troubles physiologiques comme psychiques :
- La gemmothérapie corrige les troubles de l’humeur
- La gemmothérapie a une action contre le stress, l’anxiété et les états dépressifs
- Elle est également efficace contre les troubles du sommeil
- Elle améliore notablement les états de fatigue ponctuels et chroniques
- La gemmothérapie est aussi efficace contre les troubles liés au cycle féminin
- Elle a une action positive sur les problèmes de poids
- La gemmothérapie a aussi une action sur les problèmes urinaires
- Elle améliore également certains problèmes respiratoires
- Elle agit sur les problèmes circulatoires
- La gemmothérapie est utile également pour améliorer la circulation cardiovasculaire
- Elle a des effets bénéfiques sur les troubles intestinaux
- La gemmothérapie agit également sur les problèmes ostéo-articulaires
- Enfin, la gemmothérapie est également un recours pour le traitement des allergies