Une rentrée douce et équilibrée grâce aux Elixirs Floraux.

Une rentrée douce et équilibrée grâce aux Elixirs Floraux.

Et voilà !! les vacances sont finies. Nous allons reprendre le chemin du bureau, du travail, de l’école, s’organiser pour tout mener de front, la maison, les enfants, la famille ….. l
Le but étant d’éviter le stress, d’essayer de conserver le plus longtemps possible les bienfaits des vacances.
Nous savons bien que nous sommes très exigeant.e.s et que nous allons faire en sorte que tout soit parfait ; nous savons également, qu’évidemment, ça ne le sera pas, comme à chaque fois.

Alors, restons calmes, relativisons ! d’autant que cette année est particulière, dans la mesure où la Covid est bien présente et active. En dehors de respecter les gestes barrières, nous ignorons totalement ce qui va se passer dans les prochains mois, qui peuvent s’annoncer compliqués pour tout le monde.

Par conséquent, il semble vraiment important pour cette rentrée de chercher à mettre de la douceur, de la légèreté et de l’équilibre. En somme, économisons-nous.

 

Davantage pour les parents, et, suivant les circonstances les enfants peuvent les utiliser

Pour éviter d’être d’être trop exigeant.e avec soi-même et avec les autres, ROCK WATER, Fleurs de Bach (fdb) est indiqué. Il permet de calmer notre côté perfectionniste, de moins stresser et de lâcher prise.

Si les matins sont paresseux et que globalement on a du mal à s’y remettre ou à procrastiner, HORNBEAM, (fdb) est parfait. Il permet de faire face aux obstacles et de les lever.

ORTIGA BRAVA, (les Andins) apporte de la vitalité et de la créativité si on se sent un peu démuni. Il nous aide à suivre notre route et nos objectifs en toute confiance et nous permet de prendre conscience dans notre capacité à avancer.

WALNUT, (fdb) permettra de s’adapter aux changements de rythme, aux changements de classe ou d’école pour les enfants. Il assure également un bon encrage et permet de tenir notre cap. BOTTLEBRUSH, (fleurs du bush australien) permet également une bonne adaptation aux changements qui peuvent nous dépasser.

Chez (Deva), IPOMÉE procure la capacité de trouver un bon équilibre dans le rythme que l’on s’est fixé, il régularise les rythmes.

ELM, (fdb) pour ne pas se laisser dépasser par les événements. Ainsi, nous pouvons agir, remplir nos tâches, sans stress.

Si vous êtes nostalgiques des bons moments passés en vacances, qui vous empêchent de vous ancrer dans le présent, HONEYSCKLE, (fdb) est pour vous.

LARCH, (fdb) donne du courage lorsqu’on craint de ne pas y arriver, qu’on ne se sent pas à la hauteur de la tâche, il donne confiance en soi.

RED CHESTNUT, (fdb) est fortement recommandé lorsque les parents s’inquiètent excessivement pour leurs enfants. Il permet le lâcher-prise et procure une confiance naturelle en la vie.

Si vous culpabilisez de ne pas être au top de l’organisation que vous vous êtes fixé.e.s, PINE, (fdb) est recommandé.

 

Davantage pour les enfants, et suivant les circonstances les parents peuvent y avoir recours

ROCK ROSE, (fdb) en cas de peur panique d’aller à l’école, collège…

ASPEN, (fdb) si l’enfant ressent des craintes ou des peurs sans parvenir à les identifier.

MIMULUS, (fdb) pour lutter contre la timidité et/ou la peur de ne pas être à la hauteur, que l’on peut associer alors à LARCH, (fdb).

MAUVE, (Deva) sera utile si votre enfant a des difficultés à aller vers les autres, que ce soit par timidité ou par peur d’être rejeté.

TURKEY BUSH, (Fleurs du Bush Australien) pour les enfants qui doutent d’eux-mêmes et de leur capacité. Par ailleurs, il apporte de la confiance dans la capacité à créer. Dans le même esprit Bouton D’Or, (Deva), est aidant lorsque l’enfant manque de confiance en lui et/ou qu’il se dévalorise et sous-estime.

PÂQUERETTE, (Deva) idéal pour un passage important comme le CP, la sixième, la seconde, il aide à synthétiser et assimiler des informations, surtout lorsqu’on considère qu’il y en a beaucoup, voire trop.

CLÉMATIS, (fdb) aide à la concentration et évite d’avoir la tête dans les nuages, les petits rêveurs auront ainsi les pieds sur terre, ils seront ancrés.
Caractéristiques identiques pour RED LILLY, (Fleurs du Bush Australien) à la différence qu’il également idéal pour les personnalités à la sensibilités exacerbée.

Si le stress est très présent, que la surcharge liée au travail, au changement est trop lourde et se fait sentir en de journée, VALÉRIANE, (Deva) est recommandé.
On peut le compléter avec MILLEPERTUIS, (Deva) pour éviter les rêves agités et faciliter l’endormissement. Par ailleurs il protège si l’on se sent très fragile.

Si votre enfant ne parvient pas à se séparer de vous le matin à l’école, qu’il pleure beaucoup, ou si les parents ont du mal à lâcher leur petit, hop ! CHICORY, (fdb).

Belle rentrée à toutes et à tous.

Manuela Chambeyron