En général nous avons tous peur de quelque chose, mais il arrive parfois que des frayeurs soient plus fortes ou exacerbées. Cela s’appelle des phobies.
Au fait c’est quoi une phobie ?
Phobie vient du grec « phobos » qui signifie la peur, la crainte… C’est une peur intense, irrationnelle, qui survient d’un seul coup à l’égard d’un objet, d’un lieu, d’un animal, d’une sensation ou encore d’une situation. Elle peut parfois affecter véritablement le quotidien.
Elle est hors contrôle
La phobie n’est pas contrôlable, c’est à dire que lorsqu’elle surgit, la personne ne peut pas stopper le processus et c’est bien là le problème. La personne qui la subit se retrouve alors en totale panique et peut avoir un sentiment de mort imminente. Parfois, le simple fait de voir une photo ou d’avoir une pensée en référence à sa phobie peut déclencher une crise d’angoisse.
L’anxiété est son terrain
La phobie se met toujours en place chez une personne anxieuse, voire très anxieuse. Pour la stopper, des entretiens avec un psychologue mais aussi la sophrologie, la médiation, la respiration… peuvent considérablement aider.
Il existe deux sortes de phobies
1) Les phobies spécifiques
Ces phobies sont toujours liées à des activités, des objets, des êtres vivants comme les animaux, les piqûres, aller chez le dentiste. On retrouve, l’opiophobie qui la peur des serpents, qui domine largement la phobie le plus répandue dans le domaine animal. L’acrophobie qui est la peur des hauteurs s’y retrouve également. Il s’agit de la peur de n’importe quel lieu éloigné du sol y compris les Escalator.
2)Les phobies complexes
Ces phobies sont liées à des situations ou des circonstances particulières, les plus connues sont l’agoraphobie. Il s’agit de la peur de se retrouver dans des situations dont on ne peut pas s’échapper, ou de ne pas être secouru si la situation tournait mal. La phobie sociale qui se manifeste par la peur panique de toutes situations sociales est particulièrement complexe.
Des phobies surprenantes mais bien réelles
Trypanophobie : Peur des aiguilles médicales
Sidérodromophobie : Peur des trains
Fibulanophobie : Peur des boutons des vêtements
Basophobie : Peur de marcher
Héliophobie : Peur du soleil
Agalmatorémaphobie : Peur que les statues deviennent vivantes
Nomophobie : Peur d’être éloigné de son téléphone portable
Antophobie : peur des fleurs
Frigophobie : peur du froid
Dromophobie : peur de traverser la rue
Thalassophobie : peur de la mer
Globophobie : peur des ballons de baudruche
Mycophobie : Peur des champignons
Butyrophobie : Peur du beurre
Sélénophobie : Peur de la lune
Stasophobie : Peur de devoir rester debout
Téléphonophobie : Peur de répondre au téléphone
Sidérophobie : Peur des étoiles
Nicophobie : Peur de la cigarette
Carpohobie : Peur des fruits
Chromophobie : peur des couleurs
Pogonophobie : Peur des barbes
Manuela Chambeyron