Quelques phobies étonnantes !!

Quelques phobies étonnantes !!
syringe g465bc8e2f 1920

En général nous avons tous peur de quelque chose, mais il arrive parfois que des frayeurs soient plus fortes ou exacerbées. Cela s’appelle des phobies.

Au fait c’est quoi une phobie ?

Phobie vient du grec « phobos » qui signifie la peur, la crainte… C’est une peur intense, irrationnelle, qui survient d’un seul coup à l’égard d’un objet, d’un lieu, d’un animal, d’une sensation ou encore d’une situation. Elle peut parfois affecter véritablement le quotidien.

Elle est hors contrôle

La phobie n’est pas contrôlable, c’est à dire que lorsqu’elle surgit, la personne ne peut pas stopper le processus et c’est bien là le problème. La personne qui la subit se retrouve alors en totale panique et peut avoir un sentiment de mort imminente. Parfois, le simple fait de voir une photo ou d’avoir une pensée en référence à sa phobie peut déclencher une crise d’angoisse.

L’anxiété est son terrain

La phobie se met toujours en place chez une personne anxieuse, voire très anxieuse. Pour la stopper, des entretiens avec un psychologue mais aussi la sophrologie, la médiation, la respiration… peuvent considérablement aider.

Il existe deux sortes de phobies

1) Les phobies spécifiques

Ces phobies sont toujours liées à des activités, des objets, des êtres vivants comme les animaux, les piqûres, aller chez le dentiste. On retrouve, l’opiophobie qui la peur des serpents, qui domine largement la phobie le plus répandue dans le domaine animal. L’acrophobie qui est la peur des hauteurs s’y retrouve également. Il s’agit de la peur de n’importe quel lieu éloigné du sol y compris les Escalator.

2)Les phobies complexes

Ces phobies sont liées à des situations ou des circonstances particulières, les plus connues sont l’agoraphobie. Il s’agit de la peur de se retrouver dans des situations dont on ne peut pas s’échapper, ou de ne pas être secouru si la situation tournait mal. La phobie sociale qui se manifeste par la peur panique de toutes situations sociales est particulièrement complexe.

Des phobies surprenantes mais bien réelles

Trypanophobie : Peur des aiguilles médicales

Sidérodromophobie : Peur des trains

Fibulanophobie : Peur des boutons des vêtements

Basophobie : Peur de marcher

Héliophobie : Peur du soleil

Agalmatorémaphobie : Peur que les statues deviennent vivantes

Nomophobie : Peur d’être éloigné de son téléphone portable

Antophobie : peur des fleurs

Frigophobie : peur du froid

Dromophobie : peur de traverser la rue

Thalassophobie : peur de la mer

Globophobie : peur des ballons de baudruche

Mycophobie : Peur des champignons

Butyrophobie : Peur du beurre

Sélénophobie : Peur de la lune

Stasophobie : Peur de devoir rester debout

Téléphonophobie : Peur de répondre au téléphone

Sidérophobie : Peur des étoiles

Nicophobie : Peur de la cigarette

Carpohobie : Peur des fruits

Chromophobie : peur des couleurs

Pogonophobie : Peur des barbes

Manuela Chambeyron

lotus 2