psychologue couple toulouse

Manuela Chambeyron

Psychothérapie Familiale Toulouse

En quoi consiste la thérapie familiale ?

Avec une thérapie familiale, le psychothérapeute peut mieux appréhender les dynamiques de groupes qui existent dans toutes les familles. Je peux ainsi venir en aide aux familles qui sont, par exemple, face à des relations dysfonctionnelles, ou traversent une épreuve.

« On ne choisit pas sa famille ». Cet adage décrit bien combien les relations dans une famille sont loin d’être idylliques. Les membres ou un membre d’une famille, en raison d’une souffrance peuvent mettre en lumière des problématiques familiales. J’interviens dès lors pour comprendre, analyser, les dynamiques, apporter un regard extérieur neutre et restructurer si nécessaire les liens intrafamiliaux.

Dans quels cas une psychothérapie familiale est-elle mise en place ?

Dès lors que votre famille rencontre des perturbations, qu’un de ses membres ou plusieurs, relate une situation de souffrance, il peut être utile voire salvateur de rencontrer un professionnel. La thérapie familiale est parfois envisagée lorsque plusieurs consultations en thérapies individuelles ne suffisent pas à améliorer le confort psychologique de la personne. Mais elle constitue toujours une approche pertinente.

Les familles viennent également souvent à ma rencontre car l’un de ses membres, fréquemment un enfant, présente des troubles ou connait des souffrances.

Ils peuvent se manifester par des dysfonctionnements, des troubles du comportement alimentaire (TCA), des troubles du comportement, troubles de l’attention (TDA), un état dépressif, de l’hyperactivité (Troubles de l’attention et de l’hyperactivité – TDAH),  des violences ou des situations conflictuelles répétées etc… 

La thérapie familiale permet d’aborder ce type de problématiques dans la globalité, de déterminer avec l’ensemble de la famille, les causes et les origines de ces symptômes.

Les périodes de perturbations sont génératrices de telles situations et il importe d’être attentif et de consulter dans les cas suivants :

  • Recomposition d’une famille
  • Conflits importants dans une fratrie
  • Les parents se sentent dépassés par le comportement d’un enfant ou d’un adolescent
  • Départ de la maison d’un enfant ou d’un parent
  • Naissance ou adoption d’un enfant
  • Etc…

Le but est de dénouer les nœuds, de ramener de la fluidité dans la communication entre les membres de la famille, de permettre à chacun de se sentir respecté par les autres membres, de trouver sa place et de s’y sentir bien.

thérapies famille

Une première séance de thérapie familiale à Toulouse

Lors de notre première séance de psychothérapie familiale, je vous reçois tous ensemble. Les parents m’expliqueront les raisons pour lesquelles ils ont pris rendez-vous. Chacun pourra alors exprimer ce qu’il vit, ce qu’il ressent au sein de sa famille, ce qui va pour lui et surtout ce qui ne va pas. Il pourra parler librement et je l’aiderai si nécessaire à exprimer clairement ce qu’il a sur le cœur. 

A l’issue de la séance, je fais une synthèse et une analyse de la situation où chacun pourra se retrouver dans ce qu’il aura exprimé. Je vous décrirai alors l’accompagnement de thérapie familiale que je préconise, qui me semblera le mieux adapté et le plus efficace pour votre famille. Vous pourrez alors prendre le temps de la réflexion et revenir vers moi si vous le souhaitez. Si vous vous sentez prêts, nous pourrons également convenir d’un second rendez-vous.

La thérapie se tient généralement sur les lieux du cabinet à Toulouse mais grâce aux technologies modernes, des aménagements restent possibles.

Comment se déroule une thérapie familiale ?

Il est préférable que je voie tous les membres de la famille au cours des séances. Si les parents sont séparés ou divorcés, les séances peuvent toutefois être planifiées avec les parents de manière séparée. Le rythme des séances n’est pas forcément fixe. En général, nous nous voyons toutes les 3 semaines mais cela peut être une fois par mois, tous les 15 jours ou toutes les semaines. La durée d’une séance de psychothérapie familiale se situe entre 1H et 1H30. Elle reste toutefois adaptée au besoin et au public.

L’objectif est de réenclencher un cycle vertueux. Une famille fonctionne naturellement en autonomie. Les thérapies familiales ne durent pas très longtemps et s’étalent sur moins de 10 séances en général. Nous prendrons, dans tous les cas tout le temps nécessaire pour identifier et solutionner les problèmes durablement.

A qui s’adresse la psychothérapie ?

En fonction de vos besoins et de votre profil, il est possible qu’une prise en compte plus globale de votre environnement soit idéale. Je vous propose différentes  psychothérapies en ligne ou en rendez-vous à Toulouse :