Du latin « gemmae » qui veut dire bourgeon, la gemmothérapie est une branche de la phytothérapie. Elle utilise les bourgeons, les jeunes pousses d’arbre, d’arbustes et les radicelles de la plante, préparés par macération dans un mélange hydro-alcoolo-glycériné, pour soigner un certain nombre d’affections. Elle est souvent appelée « Médecine des Bourgeons » et se présente dans un flacon et se prend sous forme de gouttes. Assez méconnue de nos jours, cette discipline issue de la phytothérapie existe depuis le moyen-âge. Au 11e siècle Hildegarde de Bingen, célèbre moniale bénédictine, aujourd’hui canonisée et docteure de l’Eglise, préconisait déjà l’utilisation des bourgeons.
Bien plus tard, en 1959, c’est Pol Henry, médecin belge, qui utilisera le premier les bourgeons en phytothérapie. Ce dernier nommera cette nouvelle discipline la phytembryonthérapie. Dans les années 70 le docteur Max Tetau la baptisera la gemmothérapie, à des fins thérapeutiques. C’est ce terme qui est aujourd’hui resté.
En gemmothérapie, nous considérons qu’à l’instar des fleurs et des plantes, les bourgeons possèdent certaines propriétés thérapeutiques spécifiques, différentes et parfois supérieures à celles présentes dans les mêmes plantes matures. Le bourgeon en tant qu’embryon porte en lui tout le potentiel de développement de la plante. Il contient de fortes concentrations d’éléments actifs tels que les oligo-éléments, les vitamines, minéraux etc… Ainsi, le bourgeon constitue une forme globale de la plante et contient en lui les principes actifs des racines, feuilles, tiges, fleurs et fruits. Le spectre d’actions des macérats obtenus en gemmothérapie est plus large et intéressant. Aussi, la gemmothérapie est-elle souvent qualifiée de médecine ou phytothérapie globale.
Drainer les organes et les tissus
Régénérer et limiter le vieillissement des organes
Stimuler globalement l’organisme en renforçant la vitalité́
L’efficacité des bourgeons est notoire dans la mesure où le bourgeon, tissu embryonnaire des végétaux, possède des composés actifs bien supérieurs à la plante mature. Il est riche en vitamines, en minéraux et en hormones.
L’utilisation d’élixirs floraux est une méthode simple, douce et naturelle. On trouve un grand nombre de créateurs d’élixirs floraux dans le monde qui, pour la plupart, se complètent parfaitement les uns avec les autres :
Trouvez l’élixir floral qui correspond à votre problématique lors d’un rendez-vous avec votre spécialiste élixirs floraux en ligne ou en rendez-vous à Toulouse.