Il n’est pas toujours facile de faire la distinction entre un enfant turbulent et perturbé. Pourtant, il existe des caractéristiques significatives.
Un grand nombre de parents s’interrogent et sont épuisés par le comportement de leur enfant : « il est insupportable, il crie tout le temps, il est toujours dans l’opposition, il provoque, il ne tient pas en place », voire : « il est hyperactif ». Pas de panique !
Beaucoup d’enfants sont turbulents mais heureusement peu sont perturbés. Les chiffres sont très clairs 95 % ne présentent aucun trouble nécessitant une prise en charge thérapeutique et/ou médicamenteuse.
Repérer un enfant perturbé
Distinguer un enfant turbulent d’un enfant perturbé n’est pas toujours facile. C certains éléments peuvent toutefois alerter sur un comportement à surveiller :
- De fortes réactions émotionnelles
- Une activité importante et ininterrompue qui cesse difficilement
- Une très grande difficulté à s’auto-apaiser, en jouant seul dans sa chambre ou en étant simplement paisible à côté de ses parents
- Des difficultés pour se concentrer et pour mémoriser des informations simples
- Un manque d’empathie, un désintérêt pour les gens
- Des difficultés pour comprendre et assimiler des consignes ou des demandes
- Un retard de langage
- Un besoin de se faire remarquer ou de provoquer, dans l’espoir inconscient qu’on s’intéresse à lui
Tous ces éléments doivent être intenses et continus.
Enfant perturbé ? Attention au diagnostique hâtif
Avant de pouvoir dire si son enfant est perturbé, il faut observer autour de soi la façon dont il se comporte et interroger tous les gens avec qui il peut être en interaction.
Il peut être très agité avec sa mère et calme avec son père, il peut être agressif avec ses parents et être très doux avec ses grands-parents, il peut être insupportable avec ses frères et sœurs et adorable à l’école avec ses camarades ou avec le professeur des écoles…
Plus les avis divergent, mieux c’est. Cela montre que l’enfant est capable de modifier son comportement, donc de s’adapter à son environnement.
Tous les enfants sont plus ou moins turbulents
De nombreux parents s’inquiètent du comportement de leur enfant. Pourtant, être turbulent est le propre de tous les enfants !
Ces comportements sont les manifestations de son apprentissage. Ainsi, la plupart des enfants adoptent les comportements suivants :
- La colère
- L’agressivité
- L’opposition systématique
- Des cris
- Des crises de rire qui cessent difficilement
- De la tension
Vers l’âge de 6-7ans l’enfant se calme
Bonne nouvelle, c’est à cet âge-là, période de sociabilisation et de découverte intellectuelle que l’agitation chez un enfant commence sérieusement à cesser.
C’est une étape importante dans son développement, elle correspond au passage à l’école primaire
L’enfant a grandi, il maîtrise mieux ses émotions. Jusqu’alors il ne les contrôlait pas ou très peu. Son expression orale et son langage sont mieux développés. Aussi, est-il capable d’exprimer ses émotions plus clairement, ce qui lui évite des frustrations qu’il manifestait par des pleurs, de la colère, des pleurs, de l’agressivité
L’estime de soi se met en place et il commence à développer des qualités plus ancrées, comme l’empathie, la compassion, la résilience, l’affirmation de soi et la sympathie. Il est plus apte à affronter la vie.
Parents inquiets : parlez-en à un professionnel
Si définitivement les parents sont inquiets ou s’il se sentent dépassés, une visite chez un professionnel est souhaitable. Qu’il s’agisse d’un enfant perturbé ou tout simplement turbulent, dans tous les cas il les rassurera. S’il s’agit d’un enfant perturbé il les aidera dans l’exercice de leur parentalité ne serait-ce qu’en travaillant avec eux sur leurs points forts et sur leurs points faibles. Quant à leur enfant, il l’aidera à développer ses capacités émotionnelles, à contrôler ses pulsions et à s’apaiser.
Manuela Chambeyron